Organisation pour le Développement Economique, Social et Culturel

L'ODESC se présente...

Association loi 1901 d’intérêt général, l’ODESC œuvre au quotidien depuis 2015, pour permettre à chaque acteur social, d’évoluer avec conviction et confiance au sein du tissu local.

Association made in Toulouse

L’ODESC, Organisation pour le Développement Economique, Social et Culturel, est une Association loi de 1901 d’intérêt général, inscrite à la préfecture de Haute-Garonne. 

Fondée en 2015, l’ODESC intervient principalement dans le financement et l’accompagnement d’œuvres sociales au bénéfice des enfants, de projets scolaires, de créateurs d’entreprise ou jeunes TPE, d’associations à vocation sportive, sociale et culturelle.

akram sirat
Président

Une organisation atypique

Composée d’un bureau présidé par Monsieur Akram SIRAT, quadragénaire natif du Gers et cadre dans la société de téléphonie Orange, l’association a pour particularité de faire appel à des structures professionnelles extérieures dans le cadre de sa gestion, sa promotion et l’organisation de ses actions. 

Ce fonctionnement a permis un développement significatif en l’espace de 5 ans, qu’il s’agisse de la collecte de fonds privés ou du rayonnement généré sur le plan national et international.

L'origine

Un groupe d’amis convaincus que, petit à petit, chacun peut aider le monde à s’améliorer et à former un collectif contre les disparités. Rêver à un monde équitable n’est pas une utopie et peut être un chemin de vie à la portée de tous.

Un soutien exceptionnel

Le soutien de nombreux sportifs de haut niveau et du grand public récompense l’investissement et l’engagement personnel des membres et partenaires de l’ODESC, certifiant ainsi la belle initiative qui lui a donné naissance.

L'ODESC

L’ODESC, une association loi 1901 d’intérêt général habilitée par définition et sous condition exclusive du respect de son objet social, à délivrer un reçu fiscal pour chaque don collecté entrant dans le champ d’application prévu par les articles du CGI 200 et 238 bis.

La loi du 1er Juillet 1901 et la liberté d’association

La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association encadre le fonctionnement de toutes les associations ayant leur siège en France ou exerçant en France une activité permanente (sauf celles d’Alsace et de Moselle dépendant du code civil local). Toutes les associations répondant à ce critère sont des associations loi 1901 et doivent donc respecter cette loi (et son décret d’application du 16 août 1901).

L'intérêt général

Une association d’intérêt général est, en droit fiscal français, un organisme qui peut, au vu des critères de l’administration fiscale, émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.

Les associations concernées par ce statut présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel.