Organisation pour le Développement Economique, Social et Culturel

Mécénat et partenariat, mode d'emploi.

Ressource essentielle du tissu associatif, il est primordial de créer une dynamique stable grâce notamment aux acteurs économiques de proximité, à commencer par ses propres adhérents.  

Mécénat d'entreprise et dons aux associations

Vérifié le 10 août 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances.

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

PARTENARIAT / SPONSORING D'ENTREPRISE

Un sponsorparraineur ou commanditaire, est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d’intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais à des fins commerciales. Cette activité de soutien (baptisée « sponsorat », « parrainage » ou « commandite ») se fait moyennant l’octroi en retour de contreparties comme la promotion des produits et services de l’entreprise sponsor, ainsi que sa notoriété et son image de marque.

L'intérêt général

Une association d’intérêt général est, en droit fiscal français, un organisme qui peut, au vu des critères de l’administration fiscale, émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.

Les associations concernées par ce statut présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel.